Beaucoup de personnes continuent de s’embrouiller sur le lien qui existe entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne. D’aucuns estiment que l’Irlande du Nord fait partie de la Grande Bretagne. Dans le même temps, d’autres pensent que les deux pays sont distincts. Quoi qu’il en soit, il convient d’apporter plus d’éclaircissements sur le sujet. Voici alors quelques précisions pouvant vous donner une idée sur l’appartenance ou non de l’Irlande du Nord à la Grande Bretagne !
Présentation de l’Irlande du Nord
L’Irlande du Nord a été créée le 3 mai 1921 après sa séparation avec celle du sud en 1920. Les problèmes économiques et de stabilité politique ont été à l’origine de cette partition. Avec ses six comtés, l’Irlande du Nord se retrouve sous le contrôle du Royaume-Uni.
Ce pays est situé au nord-est de cet ensemble de nations et sa capitale est Belfast. Les vallées, les monuments chrétiens et le musée de l’Ulster sont quelques-uns des sites touristiques de cette dernière. Si vous ne savez pas alors que faire à Belfast, la visite de ces lieux merveilleux vous fera plaisir.
Présentation de la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne représente une île composée de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. Ces trois nations qui forment ce pays constituent aussi le Royaume-Uni en plus de l’Irlande du Nord. La Grande-Bretagne est donc une composante du Royaume-Uni.
Il est important de rappeler que plusieurs territoires insulaires très proches sont également les composants de la Grande-Bretagne. Elle est la plus grande île de l’Europe sur les plans de la superficie et de la population. C’est un territoire situé dans l’Europe continentale, plus précisément au nord-ouest du littoral. Londres est sa plus grande ville et représente la capitale de l’Angleterre. Cette ville est également la capitale du Royaume-Uni.
Que retenir ?
Il convient de retenir que l’Irlande du Nord n’est pas directement au sein de la Grande-Bretagne. Elle est en effet une nation composante du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne fait aussi partie de ce dernier. En réalité, le Royaume-Uni est une entité politique composée de quatre nations dont trois se retrouvent dans la Grande-Bretagne. L’Irlande du Nord quant à elle constitue la quatrième nation de cet ensemble.
Pour mieux comprendre la position de chaque pays, il est important de remarquer qu’ils n’ont pas la même capitale. Ainsi, la plus grande ville de la Grande-Bretagne est Londres alors que celle de la partie nord de l’Irlande est Belfast. Les deux nations appartiennent à un même ensemble et sont sous son contrôle. Elles demeurent toutefois des pays distincts. L’entité politique issue de leur union est le « Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord ». C’est en effet la réelle dénomination du Royaume-Uni.